Entre mars et avril, les étudiants de tous les coins des États-Unis affluent sous les tropiques pour une semaine de fête sans interruption. Le chaos, notamment l’augmentation des agressions sexuelles et des arrestations liées à la drogue et à l’alcool, a conduit de nombreuses destinations populaires de spring break à sévir contre la débauche de spring break.

En mai 2015, la plage de Panama City a voté pour interdire la consommation d’alcool sur les plages pendant tout le mois de mars. Gulf Shores a imposé une interdiction similaire en 2016, qui restera en vigueur pendant la saison des vacances de printemps de cette année.

Best Spring Break Beach in Florida - STSTravel.com Blog

Comment en est-on arrivé là ? Il s’avère en fait que le spring break a une histoire longue et compliquée.

 

Tout a commencé en Grèce et à Rome.

Les origines du spring break remontent aux célébrations grecques et romaines du printemps, connu dans l’Antiquité comme une saison de fertilité et de nouveau départ. Les festivités du printemps en Grèce et à Rome s’articulaient autour de l’hommage à Dionysos et Bacchus, les dieux du vin.

Le spring break moderne a commencé à apparaître dans les années 30.

Les vacances de printemps ont lieu dans les écoles du monde entier pour toutes sortes de raisons. Certaines tombent à Pâques, d’autres sont simplement destinées à donner aux élèves un répit pour étudier ou se reposer. Pendant des années, les étudiants ont généralement passé leurs vacances de printemps à la maison. Dans les années 1930, cependant, l’équipe de printemps du Colgate College a commencé à se rendre à Fort Lauderdale pour s’entraîner. Très vite, des nageurs de tout le pays ont commencé à assister à des compétitions en Floride.

Les principaux médias ont commencé à couvrir les vacances de printemps dans les années 50.

Dans les années 50, le spring break s’est étendu au-delà de la piscine. Partout, les étudiants universitaires se dirigeaient vers le sud pour passer leurs vacances sur la plage. TIME a publié son premier reportage sur les vacances de printemps, « Beer & the Beach », en 1959.

A Quick and Dirty History of Spring Break | HowStuffWorks

Les vacances de printemps arrivent sur le grand écran.

En 1958, Glen Swarthout, professeur à l’université du Michigan, apprend que ses étudiants préparent un voyage en Floride. Curieux, il décide de visiter Fort Lauderdale et d’observer lui-même ce « nouveau » spring break. Les voyages de Swarthout l’inspirent pour écrire Where the Boys Are, un livre à succès, que la MGM transformera plus tard en un film majeur en 1960. Après la sortie du film, des dizaines de milliers d’élèves se sont rendus à Fort Lauderdale pour les vacances de printemps. La première émission de MTV sur les vacances de printemps a été diffusée pour la première fois en 1986. La couverture de MTV soutenait et soulignait encore davantage l’association entre les vacances de printemps et les excès de fêtes.

 

En réponse à des préoccupations croissantes, l’Association médicale américaine a commencé à émettre des avertissements sur la consommation d’alcool, de drogues et l’activité sexuelle, et un certain nombre de collèges et d’universités ont commencé à fournir aux étudiants des « sacs de vacances », remplis d’articles comme de la crème solaire et des brochures sur les agressions sexuelles.

College Students Say They Won't Let Coronavirus Ruin Their Spring ...

Et maintenant.

C’est devenu plus que des fêtes et des jeux. En 2019, le Chicago Tribune rapportait que plus de 50 % des étudiants universitaires prévoyaient de voyager pour les vacances de printemps. La plupart des destinations principales étaient tropicales, notamment Miami, San Juan et Cancun. Ces dernières années, cependant, le spring break a commencé à se transformer en quelque chose de plus qu’une semaine de fête. En 2014, United Way a commencé à proposer Alternative Spring Break, un programme qui permet aux étudiants d’aider des quartiers partout aux États-Unis. Depuis, les participants au programme ABS ont contribué à plus de 150 000 heures de service dans 15 communautés différentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *