Notre maison est un espace de détente où nous pouvons nous libérer de l’agitation et du stress du travail et passer du temps de qualité avec nos proches. Lorsque nous franchissons la porte du bureau, nous adoptons un état d’esprit très différent de celui que nous avons lorsque nous entrons chez nous. Naturellement, cela permet à notre cerveau de distinguer clairement les moments où nous devons nous épanouir et ceux où nous devons nous détendre.

Cependant, comme la majorité des gens se retrouvent à travailler à plein temps à distance de leur domicile à la lumière de l’épidémie de coronavirus, certains peuvent trouver que les frontières entre la maison et le bureau se sont rapidement estompées en une seule. Vous consultez les mises à jour de l’équipe dès votre réveil, les réunions de l’équipe sont devenues un appel vidéo de groupe dans votre salon et votre bureau est devenu votre table de cuisine.

Lorsque le travail et la vie privée fusionnent à ce point en une seule unité, cela peut rapidement avoir des répercussions sur votre santé mentale et votre productivité, ce qui entraîne une augmentation du stress et un épuisement professionnel dû à l’incapacité de se  » déconnecter  » complètement. Quels sont donc les meilleurs moyens de séparer ces deux éléments lorsque vous travaillez à domicile ? Voici nos principaux conseils :

1. Consacrez une pièce unique à votre bureau

Le travail peut facilement se fondre dans votre vie de famille lorsque vous êtes sur votre ordinateur portable et que vous passez du canapé au lit, à la table de cuisine pour accomplir vos tâches. Vous pourriez vous retrouver à terminer un reportage dans le salon avec la télévision allumée et votre chien qui court partout. Non seulement cela vous distraira beaucoup pendant la journée, mais vous aurez aussi plus de mal à vous sentir « fini » le soir. En faisant une distinction physique entre les différents espaces de votre maison, vous créerez non seulement un espace pratique pour une productivité accrue, mais vous pourrez également quitter physiquement cette pièce à la fin de la journée et « rentrer » dans un environnement relaxant en dehors de cette pièce.

Travailler chez soi : 13 solutions concrètes pour travailler à la ...

2. Respectez votre routine et vos horaires de travail habituels

Les recherches montrent que la productivité augmente considérablement lorsque les gens travaillent à domicile, et cela est probablement dû au fait que les heures de travail traditionnelles sont rapidement négligées. Pendant ces périodes, il est facile de se sentir contraint de vérifier les messages professionnels dès le réveil et de travailler jusqu’au moment où l’on s’endort. Essayez de surmonter ce problème en réglant des alarmes pour vous-même qui respectent votre routine de travail habituelle : l’heure à laquelle vous commencez habituellement, la pause déjeuner et le retour à la maison un jour normal au bureau. Le respect de cette routine vous aidera à augmenter votre productivité pendant les bonnes heures, tout en vous permettant d’obtenir des temps d’arrêt bien nécessaires par la suite pour continuer à être productif le lendemain.

3. Ayez des « vêtements de travail » et des « vêtements de maison

Une autre façon de créer une distinction plus forte entre les deux aspects de votre vie est la façon dont vous vous habillez. Cela semble simple, et peut-être même idiot, mais porter des vêtements que vous porteriez habituellement au bureau vous aide à vous rappeler qu’il est temps d’être allumé. D’autres gestes tout aussi simples, comme se maquiller, se raser ou porter une montre, peuvent reproduire la sensation d’aller au bureau. Une fois votre journée terminée, dites à votre esprit qu’il est temps de faire le changement mental en vous mettant en pyjama ou en vêtements confortables.

4. Faites une activité passionnante le week-end

Ce ne sont pas seulement les heures de travail et les heures non travaillées qui sont floues lorsque vous ne pouvez pas quitter la maison, mais aussi les jours de semaine et les week-ends. Pour être le plus productif possible pendant la semaine, il est essentiel de bien s’éteindre le week-end pour se changer les idées. Consacrez certaines activités de détente, telles que le jardinage, les jeux de société en famille ou la préparation d’un repas copieux, à limiter au seul week-end. Cela vous permettra d’avoir une activité enrichissante en dehors de votre semaine de travail et de mieux distinguer les jours de semaine axés sur le travail des week-ends axés sur le plaisir.

5. Organisez un « trajet » entre votre domicile et votre lieu de travail

L’un des principaux changements qui surviennent lors de la transition vers le travail à domicile est l’absence de trajet domicile-travail. Sans le temps de déplacement, vous perdez cette étape de transition de votre journée où vous êtes entre le travail et la maison et vous pouvez prendre un certain temps pour passer lentement en revue vos listes de choses à faire, planifier votre journée à l’avance, préparer vos réunions et plus encore. Sans cela, votre cerveau peut immédiatement passer en « mode travail » dès votre réveil. Essayez de prévoir une heure chaque matin (ou le temps qu’il vous faudrait habituellement pour faire la navette) pour vous promener dans votre jardin ou pour effectuer quelques tâches ménagères faciles. Profitez de ce temps pour vous mettre lentement dans l’état d’esprit dont vous avez besoin pour travailler ce jour-là. Lorsque vous êtes prêt, entrez dans votre bureau à domicile et commencez la journée mentalement préparé et énergique.

Pour résumer, la clé pour éviter l’épuisement professionnel en travaillant à domicile est l’acte crucial qui consiste à faire la distinction entre le travail et la détente. Cela peut prendre la forme d’obstacles littéraux et physiques, comme votre bureau à domicile, ou de contrôles mentaux et de rappels personnels, comme le fait de s’habiller. Quelle que soit votre préférence, il est important de trouver le moyen qui vous convient le mieux. Ce faisant, vous garantirez à la fois des heures de travail productives et des heures de repos réconfortantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *